Black Swan
(Oscar de la Meilleure actrice : Natalie Portman - 2011)
ATTENTION : certaines scènes et propos peuvent choquer
NOTE : 5/5
Sortie : 9 Février 2011
Genre : Thriller
De : Darren Aronofsky
Durée : 1h43 min
Acteurs principaux :
Natalie Portman : Nina
Vincent Cassel : Thomas Leroy
Mila Kunis : Lilly
Winona Ryder : Beth MacIntyre
Sebastian Stan : Andrew
Janet Montgomery : Madeline
Barbara Hershey : Erica
Toby Hemingway : Tom
Ksenia Solo : Veronica
Kristina Anapau : Galina
Synopsis
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily.
Natalie Portman |
Venise 2010 -Copyright Hassani Lauriane (Kamara Production)
Vincent Cassel |
Venise 2010 -Copyright Hassani Lauriane (Kamara Production)
En 2 mots...
Tension psychologique, ambiance oppressante teintée de sensualité et d'érotisme où le corps et le miroir son au cœur d'une double rivalité : deux danseuses veulent le rôle du Cygne du célèbre ballet. Le stress de cette compétition mène alors à la rivalité physique et mental.
Les acteurs brillent , nous transportent et nous bouleversent.
Sublime Natalie Portman (Récompensé d'un Golden Globe 2011 – Meilleure actrice féminine) qui nous propose avec talent un large panel d'émotions. Á la fois fragile, émouvante, sincère (With Swan) mais aussi sensuelle, effrayante et... terrifiante (Black Swan). Son interprétation est magistrale !
Le second rôle tenu par Mila Kunis à toute son importance puisque la danseuse rivale est l'élément déclencheur de cette métamorphose qui précisons le, n'est pas à confondre avec la schizophrénie !
Passer du blanc au noir... pour en revenir au blanc : Un esprit fragile doit affronter le dépassement de soi que nécessite la danse classique, milieu méconnu mais ô combien difficile. Ajouté au stress , à la pression et à la peur de se voir voler ses rêves. Le tout attisé par une passion destructrice... Tel est le cheminement que nous propose le réalisateur .
Une métamorphose perturbante que nous vivons de l'intérieur, confus entre la réalité et les hallucinations. Nous voilà perdus dans le personnage de Nina dont la libération est l'explication.
Black Swan est sans hésitation le coup de cœur de ce début d'année 2011. Un film accompli qu'il faut qualifier de « chef d'œuvre » tant par la profondeur, la subtilité et la justesse de son scénario, que par le jeu des acteurs surentrainés et avant tout talentueux.
Une mise en scène judicieuse dont la caméra à l'épaule nous plonge au cœur du ballet. Des transitions et effets spéciaux troublants, jouissifs sur une bande originale revisitée et adaptée la transformation de notre Cygne en.. Black Swan...
Á ne manquer sous aucun prétexte ! Et de préférence en version originale (VO), indispensable pour vivre au plus près ce Lac des Cygnes... 2011.
Vincent Cassel - Natalie Portman |
Venise 2010 -Copyright Hassani Lauriane (Kamara Production)
Vincent Cassel - Natalie Portman |
Natalie Portman |
Pour aller plus loin...
Darren Aronofsky réalise enfin son projet vieux de dix ans, à l'origine prévu dans le milieu du théâtre new-yorkais, ayant alors pour titre The Understudy (La doublure) et dont le rôle principale s'appelait Alexandria et non Nina. Le scénario est inspiré du livre d'Andres Heinz : « Black Swan » racontant la rivalité qui oppose une actrice et sa doublure dans l'univers de Broadway.
Le réalisateur a finalement préféré le monde de la danse classique, qu'il connait bien, puisqu'il a grandi avec une soeur danseuse. Il y pose sa patte en saisissant les instants et les performances de ses acteurs avec une caméra à l'épaule qui nous plonge au coeur de l'action et des performances artistiques. Effet et intensité garantis !!
De plus, il a savamment su mélanger les genres cinématographiques : à la fois thriller psychologique, comédie musicale sur la danse sur des tons fantastiques... et avant tout un conte de fée ! Á l'image du loup-garou,Nina (Natalie Portman) se transforme progressivement en Cygne. Chaire de poule apparente, apparition de plumes jusqu'aux yeux de volatiles et enfin, la perte d'humanité. Le Black Swan est né !
Comme dans The Wrestler (2009 ) dans lequel Mickey Rourke incarne un catcher, le corps est mis au centre de l'histoire en y exposant ses souffrances et la maltraitance qu'il doit subir pour survivre dans ce milieu aussi difficile moralement que physiquement. Ainsi Darren Aronofsky ne montre la torture progressive que Nina s'inflige pour réaliser ses rêves jusqu'à se détruire. Hallucinations ? Réalité ? La frontière est mince et nous rappelle à quel point la danse classique est un art difficile.
Les deux actrices principales, Natalie Portman et Mila Kunis l'ont bien compris et avouent la douloureuse mais enrichissante expérience que leur a procuré le tournage et surtout la préparation du film.
Nathalie Portman |
Venise 2010 -Copyright Hassani Lauriane (Kamara Production)
Natalie Portman avait déjà pratiqué la danse classique à l'âge de 13 ans mais abandonna afin de se consacrer à sa carrière cinématographique. Elle rêvait d'interpréter une ballerine... souhait exaucé en incarnant Nina personnage en perpétuelle quête de perfection. État difficile à conserver une fois atteint, la faisant ainsi basculer dans une atmosphère et attitude sinistre quand le Cygne blanc recherche en lui le Black Swan. Nina se perd en elle même au point de ne plus savoir qui elle est, et qui sont réellement les autres. Les frontières se brisent, se confondent et se mélangent... .
Pour l'anecdote, Jennifer Connelly et Rachel Weisz furent évoquées pour le rôle de Nina.
Natalie Portman a donné de sa personne pour réussir a interpréter son rôle aussi physique que difficile dans son jeu. Pendant un an elle s'est entrainée cinq heures par jour sous la houlette de grands professionnels tels Mary Helen Bowers, ancienne danseuse du ballet de New York, et Benjamin Millepied lui aussi danseur étoile du New York City Ballet, qui interprète le personnage de David dans le film.
Ils ont réussi en une année à faire de Natalie Portman une ballerine convaincante, talentueuse et disons le époustouflante. Il est pourtant difficile de travailler la danse classique avec une personne âgée de 28 ans. Ce sport rigoureux demande des souffrances et des tortures physiques, morales. Le simple port des chaussons de danses rappelle aux acteurs de mauvais souvenirs.. .
Pour atteindre cette prouesse les deux chorégraphes se sont adaptés sur les acquis que la danseuse a conservé de son expérience passé. De plus , ils ont combinés d'autres sports comme la natation et la course à pied pour apaiser et équilibrer les traumatismes corporels infligés.
Pour l'anecdote, Benjamin Millepied est en couple depuis deux ans avec Natalie Portman rencontrée sur le tournage de Black Swan. Aujourd'hui, ils attendent un enfant dont l'accouchement est prévu pour le mois de Mai 2011.
Mila Kunis (Le Livre D'Eli (Albert Hughes – Allen Hughes – 2010) , recruté par Skype, interprète Lily personnage secondaire, clé de l'histoire en incarnant tout ce dont rêve Nina. Une position qui provoque chez cette dernière autant d'attraction que de répulsion.
Une rivalité alors élément déclencheur de la folie passionnelle de Nina, à l'origne de la naissance au Black Swan.
L'actrice confie avoir beaucoup souffert physiquement lors du tournage mais n'ose se plaindre sachant que des personnes endurent ces souffrances au quotidien.
Pour l'anecdote, Blake Lively (Gossip Girl) souhaitait tenir le rôle de Lily. Mais son audition n'a pas persuadé le réalisateur.
Vincent Cassel qui interprète Thomas Leroy, chorégraphe français et directeur, a observé et s'est inspiré de nombreux chorégraphes de renoms, tels Mikhail Baryshnikov, George Balanchine et évidement Benjamin Millepied.
Pour danser, il s'est appuyé sur ses bases acquises quand il était à l'école du cirque. Il avoue avoir toujours été fan de Natalie Portman et l'idée de travailler avec elle ainsi que Mila Kunis et Winona Ryder l'a immédiatement séduit.
Son personnage est troublant, loin d'être obsédé sexuel il est avant tout un homme amoureux de l'art en quête perpétuelle (lui aussi) de la perfection, le poussant vers des méthodes dures et souvent aux frontières du tolérable.
L'ambiance angoissante du film est accentuée par le personnage de Erica (Barbara Hershey), ballerine déchue qui a choisi de garder sa fille, Nina au détriment de sa carrière. Son traumatisme ressort dans l'éducation de sa fille qu'elle étouffe et ignore les signes de détresse. Elle fait un transfert de sa vie perdue et souhaite plus que tout la réussite de sa fille.
L'instabilité de Nina est attisée par la jalousie de sa mère qui pourtant l'aime et désire son envole tout en refusant de la voir quitter le nid. Côté obscur et ambiance pesante règne au sein de cette famille de danseuses... .
Pour l'anecdote, Meryl Streep fut pressentie pour interpréter Erica.
Winona Ryder qui tient le rôle de Beth, ancienne star des ballets, incarne les conséquences noires que peut engendrer la quête obsessionnelle de la perfection. Quand toute une vie est fondée sur cette recherche et qu'une fois atteinte elle s'écroule, il devient alors difficile de l'accepter... de vivre avec.
Le personnage le plus subtile du film est le miroir à qui Darren Aronofsky dédie une place de choix.
Il est omniprésent dans le quotidien des danseurs qui passent leur temps à se regarder et se corriger, toujours dans cette quête de la perfection. Leur reflet devient alors une obsession et une identité à part entière. Dans Black Swan il joue aussi le vecteur par lequel nous comprenons et observons l'évolution psychologique de Nina.
Les cinéastes adorent jouer avec les miroirs mais ici plus qu'un artifice il tient un rôle, son rôle.
Des effets spéciaux discrets viennent sublimer le film, agrémentés de transitions savantes et troublantes.
Vincent Cassel - Natalie Portman - Gary Oldman |
Venise 2010 -Copyright Hassani Lauriane (Kamara Production)
Le tournage eut lieu au Lincoln Center, lieu de représentation du New York City Ballet.
Au départ, l'action du film devait se dérouler en France et le tournage à Budapest en Hongrie. Faute de moyens et de structures l'équipe s'est tournée vers New York.
Les chorégraphies du célèbre ballet du Lac des Cygnes de Tchaikovski ont au maximum été respecté. En revanche la musique originale a été combiné à des tonalités plus graves, plus sombres et plus modernes par le compositeur Clint Mansell. Ces modifications donnent alors la sensation que la mélodie suit l'évolution psychologique de Nina et la possède, la hante ! L'effet engendré nous hypnotise et donne un côté magistral au film.
Les costumes eux aussi reflètent la « descente au enfer » de Nina. Pour cela, la chef costumière Amy Westcott s'est attachée à l'idée d'opposer les couleurs et les faire évoluer en même temps que le personnage. Ainsi au début la jeune femme porte des couleurs de petite fille dans lesquelles sa mère la (et se) conforte : rose, blanc et gris. Ces couleurs se dégradent et disparaissent pour laisser place au noir.
L'apparition et l'installation du sombre fait instinctivement comprendre au spectateur que Nina a définitivement changé au plus profond d'elle même.
Les décors de Thérèse DePrez respectent eux aussi le célèbre ballet. Cependant la décoratrice a souhaité leurs ajouter une touche personnelle et moderne afin d'accentuer l'effet thriller psychologique du film provocant ainsi un effet de mal à l'aise. Parfois féerique parfois démoniaque.... .
Musiques, costumes et décors s'imbriquent et donnent une version revisitée du Lac des Cygnes dont le final laisse le spectateur sans voix et plongé dans un profond respect pour l'œuvre à laquelle il vient d'assister.
Une fin en fondu blanc intelligemment choisie et sublimée par l'éclairage simultané de la salle. Nous voilà conquis...
Natalie Portman a été récompensé du Golden Globe 2011 de la meilleure actrice.
Souhaitons à notre Black Swan de trouver le même succès lors de la prochaine cérémonie des Oscars.. Une statuette qui serait alors... amplement méritée... .
Natalie Portman |
Venise 2010 -Copyright Hassani Lauriane (Kamara Production)
Vincent Cassel - Natalie Portman - Gary Oldman |
Natalie Portman |
Venise 2010 -Copyright Hassani Lauriane (Kamara Production)
xXx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire