mercredi 23 mars 2011

L'Agence

 L'Agence


NOTE : 3/5

Sortie : 23 Mars 2011
Genre : Science fiction – Romance
De : Jonathan Liebesman
Durée : 1h47 min 
 
Acteurs principaux :

Matt Damon : David Norris
Emily Blunt : Elise Sellas
Terence Stamp : Thompson
John Slattery : Richardson
Michael Kelly : Charlie Traynor
Anthony Mackie : Harry Mitchell
Natalie Carter : Femme du quartier
Phylillis McBryde : Femme du quartier
Florence Kastriner : Mère du quartier
Lisa Thoreson : Mère du quartier
Chuck Scarborough : son propre rôle
Jon Stewart : Son propre rôle



 
Synopsis

    Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? 
 
David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains... 

Matt Damon et Emily Blunt
En 2 mots...

   Un film agréable à regarder, mélange de science-fiction et de romance avec à la clé une nouvelle vision de la théorie du complot, si présente aux États-Unis.
  
    Les acteurs sont talentueux et attachants, le rythme est soutenu, les actions s'enchainent dans une ville de New York très bien exploitée tant dans la force de son architecture que dans le sentiment de toute puissance qu'elle dégage e t représente.

Les effets spéciaux, notamment ceux des « portes » et des « plans » nous absorbent, véritables touches du film.

    Cependant, avec une idée de base si alléchante, le scénario se veut décevant laissant le spectateur sur sa faim. Loin des films comme Matrix des frères Wachowski (1999) ou encore du récent Inception de Christopher Nolan (2010), qui secouent le cerveau et poussent à la réflexion, L'Agence manque cruellement de profondeur et de finesse. Trop manichéen... et centré sur les américains... . 
 
Un thème intéressant mais sous exploité qui procure plus de frustration que d'interrogation.

Comment croire en leur existence ?

Pour aller plus loin...


    L'Agence est l'adaptation de la nouvelle Adjustment Team, de l'écrivain américain Philip K. Dick connu pour ses romans de Science-Fiction et son obsession à dénoncer les complots et les manipulations (imaginaires ?). D'ailleurs, le film a pour titre original : The Adjustment Bureau.

Philip K. Dick - Écrivain américain

Pour l'anecdote, dans le texte original, David Noris (Matt Damon) est un agent d'assurance ici changé par le réalisateur George Nolfi en homme politique, jugé plus charismatique augmentant ainsi la force de l'intrigue.

    La réalisation fut donc confiée à George Nolfi qui tient une triple casquette sur le film : scénariste, réalisateur et producteur. 
Il signe ici son premier long-métrage, étant jusqu'ici connu pour ses scénarios : La vengeance dans la peau (Paul Greengrass – 2007), The Sentinel (Clark Johnson – 2006), Ocean's Twelve (Steven Soderbergh – 2004) et Prisonniers du temps (Richard Donner – 2004). 

George Nolfi - Réalisateur
 
George Nolfi travaille donc pour la troisième fois avec Matt Damon auquel il a immédiatement pensé pour le rôle principal : David Norris.
Les deux hommes sont allés jusqu'à parler philosophie pendant des heures afin de peaufiner au mieux le scenario.

    L'acteur interprète avec talent ce jeune député en campagne électorale.  

Matt Damon alias David Norris
Pour cela il n'a pas hésité à demander conseil à des hommes politiques importants comme Bill Clinton, ancien Président des États-Unis (1993_2000) qui apparaît dans le film. Mais aussi des conseillers proches de l'actuel Président américain : Barack Obama. Le résultat est saisissant !

Son rôle mélange aussi cascades et adrénaline.
Sa forme physique crève alors l'écran notamment son endurance puisqu'il passe son temps à courir !! L'actrice Emily Blunt avoue avoir été surprise par sa vitesse, compliquant les scènes où elle devait le suivre... . 

Le couple en pleine fuite
  
Soulignons que pour L'Agence, Matt Damon joue le personnage le plus romantique de sa carrière. Une nouvelle conversion en vue ?

Pour l'anecdote, certaines scènes où l'acteur est au milieux de fans, furent tournées lors de la promotion de du film The informant ! (Steven Soderbergh – 2009), la réaction du publique étant pour ainsi dire la même que s'il avait été le sénateur David Norris. Idée intelligente pour un effet réussi. 
 
    Pour tenir le rôle de Elise Sellas, Abbie Cornish (Bright Star - 2010, Elizabeth : l'âge d'or – 2007....) fut dans un premier temps pressentie. Mais finalement c'est l'actrice Emily Blunt qui a séduit, dès sa rencontre, le réalisateur.
De plus, pour lui l'alchimie entre elle et Matt Damon sautait au yeux... le couple été né. 
 
Le personnage de Elise Sellas est complexe mais aussi physique étant une pointure de la danse classique, à l'extrême opposé d'Emily Blunt.

Emily Blunt alias Elise Sellas

 C'est avec acharnement et sérieux que l'actrice suivie un entrainement intensif avec un chorégraphe professionnel, lui permettant ainsi d'atteindre le niveau suffisant pour le film. Elle avoue avoir beaucoup souffert mais qu'au final, cette expérience fut pour elle l'un des plus enrichissante de sa vie. 
 
Matt Damon ne cache pas être tombé sous son charme et avoir été émerveillé par sa performance. Le résultat est concluant ! (Mais loin de Natalie Portamn pour Black Swam – 2011).

    Autre personnage important du film : la ville de New-York : The Big Apple
 
Synonyme et icône du sentiment de toute puissance, elle campe l'ambiance. Ainsi L'Agence (touristique ?) nous promène dans toute la ville : Le Madison Square Park, Le Rockfeller Center, La New-York Public Library, La Statue de la Liberté.... . Mais George Nolfi tenait à respecter une certaine logique géographique : Nord/Sud, même si les Agents pouvaient passer de « porte » en « porte ». 

Tournage en plein coeur de New-York
 
Cependant un bâtiment a été crée de toute pièce par l'équipe du film : Le siège de L'Agence, symbole de son autorité et de son pouvoir. 
 
C'est le chef décorateur Kevin Thompson aidé du régisseur général Rob Striem qui imaginèrent le building en s'inspirant de certains, existant déjà : le toit d'un situé à Midtown, la base d'un autre de Madison Square Park, des couloirs et escaliers de l'ancien immeuble des douanes du sud de l'île ou encore les étages inférieurs de la New-York Public Library.... . 

Escalier du siège inspiré de l'ancien immeuble des douanes du sud de l'île
Le plus important fut d'éviter toutes touches de modernité afin de donner un côté atemporel et sobre pour ne pas dire solennel, au bâtiment. Mission accomplie ! 
 
    Il en fut de même pour les costumes des membres de L'Agence

Le Agents
 
Kasia Walicka-Maimone, chef costumière, a cherché à créer un style lui aussi atemporel, net et sobre donnant ainsi un coté officiel (militaire ?) mais surtout mystérieux aux personnages. Nous sommes partagés entre les détester ou nous y attacher.

Terence Stamp alias Agent Thompson

Mention spéciale à l'acteur Terence Stamp qui interprète l'Agent supérieur Thompson en nous imposant tout son charisme et nous transperce d'un simple regard ! 
 
    Les effets spéciaux, notamment le passage « des portes » , sont la véritable touche du film. 
 
Le réalisateur désirait avant tout conserver un maximum de réalisme tout en donnant des capacité irréels (temporelles, déplacements) aux Agents. Le mélange est réussi au point de nous laisser aller à croire en l'hypothétique existence de ces passages.

    S'appuyant sur une idée alléchante et complexe, l'équipe du film n'a pourtant pas su nous embarquer dans les profondeurs du sujet et encore moins nous susciter des interrogations comme certains films ont su le faire auparavant (Matrix, Inception...).

De plus, l'histoire est au maximum américanisée , le choix de la ville de New-York pour situer l'action ; bien que judicieuse ; renforce ce sentiment qui explose au moment où L'Agent Thompson évoque les missiles de Cuba. 
 
Beaucoup de matières mais peu de création et de recherche. Dommage car il y avait là de quoi nous faire réfléchir pendant des heures... . 
 
   Au final ? Un appétit ouvert, mais clairement insatisfait... .




xXx 

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